Alain Thomas

L’univers du peintre Alain Thomas

L’artiste Alain Thomas est reconnu comme le chef de file de la peinture dite « naïve-primitive ».


Depuis plus de 50 ans, il peint dans son atelier de Vertou des jardins luxuriants inspirés des forêts amazoniennes et peuplés d'animaux et d’oiseaux extraordinaires. Son œuvre est constituée d’un ensemble de peintures originales au format intimiste (41x33cm en moyenne) mais à la charge poétique puissante et singulière.


Alain Thomas est une figure nantaise de premier plan. Deux œuvres majeures, la Fresque du Toucan et la Nativité, sont visibles toute l’année dans la Cité des Ducs (rue Fanny Pécot et à l’intérieur de la Cathédrale). L’artiste a exposé avec succès à l’international : Paris, New York, Chicago, Palm Beach, Séoul, Shanghai, Tokyo. 

 

 

• Protection de l’environnement

Un message environnemental ensuite, que le peintre revendique volontiers. Alain Thomas est membre de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et du W.W.F (Fonds Mondial pour la Nature). Sensible à la sauvegarde des milieux naturels et à la protection des espèces en voie de disparition, il se passionne pour le toucan dont il recense toutes les espèces depuis 1995. L’œuvre d’Alain Thomas toute entière célèbre la nature avec fantaisie, mais aussi avec la précision des grands peintres naturalistes. Elle nous donne à voir et à « saisir » la richesse de la faune et de la flore, qui existent encore mais que l’on sait menacée par les activités humaines.

 

« Ces oiseaux magnifiques, dans des décors de rêve aux éclairages vivifiants, nous signalent que nous avons encore de la chance de posséder des milieux ayant conservé un caractère naturel, sachons donc veiller sur eux » 
Christian Érard, Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Dans les tableaux d’Alain Thomas, l’homme habite la nature. Il la contemple depuis son jardin d’Eden. Respecter son environnement, observer la nature pour mieux la connaître et la protéger, transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures, c’est le message fondamental porté par l’œuvre d’Alain Thomas.



« Remarquable poète de la nature, Alain Thomas est aujourd’hui l’un des vecteurs de la conservation de l’environnement : il est l’artiste idéal pour toucher l’opinion publique » 
Alain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO. 

 

• Fragments de bonheur

La peinture d’Alain Thomas tire sa force d’un double message. Un message de Paix tout d’abord, que le peintre transmet inlassablement dans son œuvre. Dans les tableaux d’Alain Thomas, les espèces animales vivent en harmonie et il est possible d’observer un raton laveur dialoguant avec un toucan. L’œuvre délivre sa vision du monde positive et joyeuse à un large public, aux adultes comme aux enfants qui s’approprient aisément ces valeurs pleine d’humanité. 


« Les œuvres d’Alain Thomas ne sont pas comme Matisse voulait que fussent les siennes de bons fauteuils : ce sont des fragments de bonheur » 
Béatrice Comte, Critique d’art.